L’accueil

« Notre façon unique d’accueillir les familles »
Les points forts de notre projet :
  • Pouvoir laisser l’enfant se mouvoir librement dans un espace extérieur, expérimenter dehors une grande partie de la journée. Découvrir la nature, l’observer, la respecter, la contempler et surtout prendre plaisir à jouer dehors, dans toutes les circonstances de temps. Bien sûr, tout en couvrant, protégeant l’enfant du soleil ou du froid.

 

  • Nous souhaitons accompagner l’enfant dans son environnement, lui proposer d’aller se promener autour de la MAM : vignes, fermes… et/ou envisager des échanges intergénérationnels, tout en respectant le rythme de chaque enfant. Ces balades ou échanges se font avec l’assistante maternelle référente.

 

  • Nous envisageons d’initier les enfants aux sons de langues étrangères par le biais de comptines, de chansons, d’imagiers… (anglais et espagnol) ainsi que la langue des signes pour bébés aidant à communiquer, correspondant à nos valeurs sur l’ouverture au monde.

 

« Le fait d’entendre d’autres sons, puis d’apprendre ne serait-ce que quelques mots, stimule son cerveau. L’enfant aura une confiance accrue dans les mots et il développera une conscience plus grande de ce qu’est le langage. Cela lui servira plus tard pour l’apprentissage de la lecture », note de Barbara ABDELILAH-BAUER, linguiste et psychosociologue.

A quoi voulons-nous sensibiliser les enfants ?

Au respect de lui-même, de l’autre, des différences.

 

Au partage de moment en groupe : se découvrir et découvrir l’autre.

 

A accepter et reconnaître leurs émotions : les accompagner à mettre des mots sur leurs sentiments, ressentis.

 

L’accompagner vers son autonomie (respect de son rythme).

 

Laisser le libre choix à l’enfant dans son quotidien.

 

Au respect de la nature et au monde qui l’entoure : enrichir ses sens à travers son environnement.