La place des parents

Que voulons-nous vivre avec vous ?
Quelle sera votre place ?

Les parents occupent une grande place dans notre accueil au quotidien.

Nous allons donc être présentes pour vous accueillir, en vous transmettant des anecdotes de la journée, l’évolution de votre enfant à travers nos observations. Nous allons vous inviter à partager leurs ressentis joie ou inquiétude et surtout considérer l’accompagnement désiré.

Notre intention est d’apporter un environnement protecteur et de confiance, où le secret professionnel, ainsi qu’une communication en tripartie (parents, tuteur / enfants / assistantes maternelles) seront au centre du travail.

La place des transmissions

C’est un dialogue entre l’assistante maternelle référente et les parents. Les transmissions permettent d’assurer un lien entre la famille et la MAM (réciproquement). Elles sont composées de tout ce que l’enfant a vécu d’important et en votre absence et qui concernent son histoire. Ces transmissions permettent une cohérence dans le suivi et la prise en charge de chacun. Pour exemple, concernant le sommeil d’un enfant, une nuit/sieste “difficile” pourrait entraîner des conséquences pour sa journée ou sa soirée : cette information est indispensable.

Dans l’intérêt de l’enfant, ce temps de transmission reste important afin que :

– Le matin, vous puissiez donner des informations essentielles (la qualité de la nuit, l’appétit, la forme…) pour lui permettre de passer une bonne journée à la MAM. C’est aussi l’occasion de préciser en cas de changement, la personne qui viendra le chercher.

– L’après-midi ou le soir, l’assistante maternelle référente ait le temps de raconter la journée de l’enfant et transmettre diverses informations telles que les activités réalisées, la qualité de la sieste, le repas, les observations et anecdotes, mais aussi que celui-ci puisse terminer une activité en cours.

Nous laissons la liberté aux familles d’accepter de mettre en place un cahier de liaison (fourni par les parents) entre la maison et la MAM où les faits seront intégrés réciproquement.